Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/12/2008

Pour une Occitanie libre et européenne

Ara, vaicí la revirada francesa de la primièra partida de nòstre manifèst de 2005 :

L'Occitanie est notre pays, c'est la terre où nous vivons, c'est une communauté culturelle qui s'est construite dans l'histoire autour d'une langue commune: l'occitan ou langue d'oc.
L'Occitanie est le cadre d'action où convergent les intérêts de nos régions historiques: Alpes du Sud, Auvergne, Béarn, Bourbonnais, Gascogne, Guyenne, Dauphiné, Languedoc, Monaco, Pays niçois, Provence, Val d'Aran, Vivarais et Velay.

L'Occitanie est un espace de relations sociales et économiques qui a connu diverses tentatives d'unité politique dans son histoire: le Royaume wisigoth; les Trois Pouvoirs toulousain, aquitain et catalan-provençal aux XIème-XIIIème siècles; l'Union huguenote de 1573 à 1598; la République fédéraliste de 1793; les Communes et la Ligue du Midi en 1970-71...
L'Occitanie est également un espace qui s'est fait avec des mouvements sociaux et civiques nombreux, mêlés à notre culture latine profonde, qui nous rendent fiers de nos libertés civiques et de notre goût pour la justice et le vivre-ensemble.

Nous sommes arrivés au XXIème siècle à un stade critique pour la survie de l'Occitanie comme communauté humaine, à cause des États français, espagnol et italien qui nous mènent à la quasi-assimilation culturelle, en nous imposant un conflit de langues et de cultures.
L'État français, sous forme d'évidence idéologique, se rend coupable d'une politique de destruction culturelle, d'un impérialisme ethnique, qui nous empêche d'accéder librement à notre langue, à notre histoire, à la connaissance et donc à l'estime de nous-mêmes.
Les États espagnol et italien octroient une protection linguistique à notre langue occitane mais dans des proportions insuffisantes.
Cette injustice est liée à une dénégation de nos réalités sociales et historiques et à l'incapacité -surtout française- de penser un fonctionnement de type fédératif (en Occitanie, dans l'Hexagone, ainsi qu'en Europe et autrefois dans les colonies).

Face à cette situation, le laboratoire politique, culturel et social Iniciativa Per Occitània a pour but d'avancer, par sa réflexion et son action, vers l'émancipation de l'Occitanie. Nous défendons le droit inaliénable de notre peuple à disposer de lui-même et de se constituer en nation indépendante.
L'indépendance de l'Occitanie devient une nécessité pratique: c'est la seule voie qui garantit notre survie culturelle et notre égalité avec les autres peuples et cultures. C'est une solution civique que nous proposons démocratiquement à tous les citoyens de l'Occitanie.
Nous cherchons à organiser la libération de l'Occitanie de manière pragmatique, par étapes:
1° Conscientiser la population de l'Occitanie pour qu'elle retrouve l'estime d'elle-même et qu'elle accède à sa culture, librement et sans obstacle.
2° Obtenir une autonomie croissante pour nos régions occitanes et resserrer leurs liens grâce aux coopérations interrégionales et transfrontalières.
3° À partir de nos régions fédérées et autonomisées, fonder un État libre d'Occitanie, démocratique et décentralisé, qui sera un adhérent direct de l'Union européenne.
4° Revenir à des espaces naturels de notre économie et de notre culture, comme l'Espace occitano-catalan, l'Arc latin de la Méditerranée et l'Arc atlantique.

Nous voulons accompagner cette libération d'un projet complet de société, dans les domaines politique, culturel, social et économique.
Ce mouvement, nous le voulons aussi enraciné dans un courant de pensée proche de nos convictions: progressiste, contre toutes sortes de discriminations, pour un développement respectueux de la Terre et de ses habitants.

Commentaires

J'ai beaucoup aimé cet article, mais je me demandais surtout:
Combien de temps pensez-vous que cela prendra?
Je pense que c'est une des meilleures manières de récupérer notre pays, mais je me demande si j'en verrais l'aboutissement.
Quand pouvons-nous espérer voir flotter la croix de Toulouse sur nos mairies ?

Écrit par : Rafaël de Boissezon | 11/02/2009

Merci pour vos encouragements. Les prévisions pour le futur sont un exercice délicat. Mais une chose est certaine: l'étincelle partira de la rencontre entre les aspirations populaires et l'occitanisme. Alors la marche vers l'indépendance pourra s'enclencher. Plus l'occitanisme sera présent dans le débat public et dans les mouvements sociaux, plus nous aurons de chances de voir flotter le drapeau occitan sur les mairies. Travaillons sans relâche.

Écrit par : Domergue Sumien (Iniciativa per Occitània) | 14/02/2009

http://occitanie-sixiemegothie.wifeo.com/

L'introduction est destinée à provoquer un débat sur la question primordiale de l'Histoire de l'Occitanie.

Écrit par : poirson vernet | 27/05/2009

Nos terres nos traditions notre peuple sont deconsidérés par l'etat français et nos coutumes "Folklorisées" pour l'amusement des touristes, il est plus que temps pour nos enfants de liberer notre terre, par la force s'il le faut. OCCITANIE LIBRE

Écrit par : ardisson raymond | 02/05/2010

Et n'as tu pas oublié le limousin avec Limoges l'une des places fortes de la culture occitane

Écrit par : vincent | 21/08/2010

je suis originaire de la haute-savoie dont la langue originelle est un parler franco-provençal,en outre la maison de savoie possedait le comte de Nice et a toujours cultivé des liens étroit avec"son"midi.compte tenu egalement du faitque nous avons lutté et luttons encore contre l'envahisseur français ne pouvons nous pas nous aussi nous associer a la federation occitane? je pense que l'occitanie devrait englober tout le rhone-alpes(moins la loire)et je verrais bien le drapeau sudiste flotter sur Lyon et Annecy...

Écrit par : nathan siegwart | 28/01/2012

Montpellierain depuis toujours, je me sens a la foi francais et occitan.. Une occitanie totalement independente ca me parait difficile a realiser car je me sens quand meme francais comme la majorité de ma génération (jai 19 ans)
Cependant je reve d'une Occitanie plus mise en valeur..

cest peut etre un peu hors sujet..mais habitant en Catalogne du sud pour mes etudes je vois ici que l'occitanie est tres représentée..tres liée a la culture catalane il ny a qu'a comparer les langues c'est PAREIL a quelque chose pres
La Catalogne deviendra indépendante un jour j'en suis sur au vue de la situation actuelle; ce qui a mon avis redonera un souffle a l'Occitanie de part de son rayonnement culturel

Écrit par : cultural vibe | 17/11/2012

Adichatz
Je suis gascon, donc occitan et fier.
Sauf qu'avoir ce discours à l'heure actuel est proprement mondialiste.
Goldman Sachs et l'Europe actuelle je n'en veux pas.
Le traité transatlantique non plus.
A bon entendeur

Écrit par : denis | 14/05/2014

Les commentaires sont fermés.