Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/01/2009

La position d'Iniciativa Per Occitània sur la Palestine et Israël

À l’occasion des drames actuels de Gaza et Sderoth, Iniciativa Per Occitània veut centrer l’attention du public sur quelques vérités élémentaires.
Ici, en Occitanie, le combat prioritaire contre l’impérialisme est bien la lutte pour l’indépendance du peuple occitan. Jamais nous n’accepterons ici, en Occitanie, que le soutien à la cause palestinienne ou que le soutien à Israël passent avant la cause occitane (et nous accepterons encore moins que certains occitanistes, qui se prétendent patriotes, se divisent à propos d’Israël et de la Palestine).
Iniciativa Per Occitània est scandalisé par la débauche de violence incessante depuis plus de cinquante ans en Palestine et en Israël.
La population arabe palestinienne a le droit de vivre dans la dignité et la paix et de constituer pour elle un État indépendant et viable. Nous condamnons les attaques récurrentes de l’État d’Israël contre la population palestinienne et la colonisation juive des zones arabes. Elles expriment un mépris profond envers la population arabe et une ignorance cynique de ses souffrances.
La population juive a le droit de vivre dans un État d’Israël qui soit meilleur. L’agressivité de l’État d’Israël et l’intégrisme sioniste envers les Arabes sont aussi une menace contre la paix même de la population israélienne. Nous condamnons également les nombreux mouvements palestiniens qui pratiquent le fanatisme religieux, le culte morbide du martyre et la haine du peuple juif. En particulier, le Hamas porte une grande part de responsabilité dans la prolongation de la violence et dans la souffrance des Arabes.
La solution aux conflits israélo-arabes pourrait passer, peut-être, par une intervention de l’ONU et des Casques Bleus avec des moyens sérieux pour imposer la paix. Toute solution de paix directe entre Israéliens et Palestiniens semble malheureusement chimérique.
Iniciativa Per Occitània soutient les groupes pacifistes qui militent pour la paix et l’amitié entre Juifs et Arabes et admire leur courage dans ce climat dominant de haine et de mauvaise foi.

Free Occitània!
Iniciativa Per Occitània
le 6 janvier 2009
www.iniciativaoc.org

Les commentaires sont fermés.