Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/01/2009

La paralysie de l'hiver est inadmissible

Iniciativa per Occitània, le laboratoire politique, culturel et social, dénonce les blocages des transports, des réseaux électriques et des systèmes de chauffage qui ont affecté notre pays depuis décembre et janvier. Les régions d'Occitanie ont subi un mauvais traitement et une négligence inadmissible à cause de l'incompétence de l'État français.

Les coupures d'électricité et de chauffage ont affecté la Provence, le Massif Central et les Pyrénées. La paralysie des routes et autoroutes à cause de la neige a touché le Vivarais, le Dauphiné et la Provence. De même, la neige a immobilisé l'aéroport international de Toulouse.

Dans un pays moderne, il est inadmissible que ces problèmes de gestion et de l'équipement public bloquent des régions entières pendant des jours entiers. Nos travailleurs, nos foyers et notre économie en ont souffert.

Nous tenons pour responsable l'État français centralisé, incapable de garantir des moyens et des infrastructures en état de fonctionner pour les régions d'Occitanie. Le centralisme français empêche les régions occitanes de s'auto-organiser et de s'équiper correctement contre les difficultés naturelles, qu'il s'agisse de la neige et du froid, des inondations ou des incendies...

Ces chutes de trente centimètres de neige et ce froid intense n'avaient rien d'extraordinaire. Notre terre occitane connaît périodiquement des hivers rigoureux. Mais le pouvoir français centré à Paris diffuse des stéréotypes sur l'Occitanie: il ne nous voit que comme le pays du soleil, de l'été et des vacances. Les médias français (parisiens) se plaisent à exhiber des images de Marseille paralysée sous la neige, comme si c'était un événement insolite, alors que nous, les habitants d'Occitanie, nous pâtissons et ne pouvons pas travailler.

La solution à ces problèmes est de donner un pouvoir d'autonomie aux régions occitanes, et à terme de faire de l'Occitanie un État indépendant. Ainsi, nous aurons nous-mêmes les moyens de nous équiper décemment face aux hivers rudes et aux difficultés naturelles diverses qui affectent régulièrement notre pays. Une Occitanie libre, confrontée à l'hiver, sera aussi bien équipée que la Suisse et l'Autriche.

Free Occitània!
Le 16 janvier 2009
http://iniciativaoc.midiblogs.com/
http://es.groups.yahoo.com/group/iniciativa-per-occitania/


Les commentaires sont fermés.