Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/02/2009

Sabotages du TGV: le groupe de Tarnac est-il vraiment coupable? / Sabotatges dau TGV: es copable de verai, lo grop de Tarnac?

Sabotages du TGV: le groupe de Tarnac est-il vraiment coupable?
Communiqué en français

Les soupçons de l’État français contre Julien Coupat et le groupe de Tarnac sont de plus en plus fragiles. Il semble de moins en moins évident de démontrer que ce groupe de militants de gauche installé a Tarnac (Limousin, Occitanie) soit réellement responsable du sabotage qui a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 novembre contre une voie de TGV.

Iniciativa per Occitània condamne fermement le sabotage des équipements publics parce que cela menace la sécurité de la population. Iniciativa per Occitània demande aussi que le groupe des militants de Tarnac bénéficie de tous ses droits civiques et que la recherche des vrais coupables du sabotage — quels qu’ils soient — se fasse dans le respect absolu de la déontologie et du droit.

Il est curieux que ce sabotage, suivi de l’arrestation immédiate du groupe de Tarnac, se soit déroulé dans une période où les pannes de trains et de lignes ferroviaires se multiplient. En voyant la fragilité de l’accusation, nous pouvons nous demander qui bénéficie politiquement de cette affaire: serait-ce l’État français qui chercherait des coupables idéaux d’“ultra-gauche” pour détourner l’attention des médias? Serait-ce la SNCF qui voudrait masquer son incompétence? C’est une question qu’il faut se poser.

Dans le passé, et surtout depuis les années 90, le système antiterroriste de l’État français a déjà arrêté nombre de militants contestataires qu’il a dû finalement libérer parce que les preuves manquaient. L’agitation sécuritaire du président Sarkozy favorise ces dérives, mais celles-ci existaient longtemps avant Sarkozy et font partie d’une tradition de l’État français.

On a fait le lynchage politique et médiatique des groupes qui contestent le système avant la fin du procès. Ce procédé est vraiment douteux. Nous ne voulons pas de lynchage, nous voulons la vérité.

Free Occitània!
Iniciativa per Occitània
Le 1r février 2009
http://www.iniciativaoc.org
http://iniciativaoc.midiblogs.com/
http://es.groups.yahoo.com/group/iniciativa-per-occitania/


Sabotatges dau TGV: es copable de verai, lo grop de Tarnac?
Comunicat en occitan

Las maudobtanças de l’estat francés contra Julian Copat e lo grop de Tarnac son de mai en mai fragilas. Sembla de mens en mens aisat de demostrar que queu grop de militants de mança installat a Tarnac (Lemosin, Occitània) siá realament responsable dau sabotatge que se faguèt dins la nuech dau 7 au 8 de novembre contra una via de TGV.

Iniciativa per Occitània condemna fermament lo sabotatge daus esquipaments publics perque quò lai menaça la seguretat de la populacion. Tanben, Iniciativa per Occitània demanda que lo grop daus militants de Tarnac benefície de tots sos drechs civics e que la recèrcha daus copables reaus dau sabotatge —quins que sián— se faja dins lo respècte absolut de la deontologia e dau drech.

Quò es curiós que queu sabotatge, seguit de l’arrestacion immediata dau grop de Tarnac, se passe dins un periòde ont las panas de trens e de linhas ferroviàrias se multiplican. En veire la fragilitat de l’acusacion, nos podèm demandar quau benefícia politicament de quel afaire: ne beneficiariá, l’estat francés, que cerchariá daus copables ideaus d’“ultramança” per desvirar l’atencion daus mèdias? Ne beneficiariá, l’SNCF, que voudriá escondre son incompeténcia? Se chau pausar quela question.

Dins lo passat, e subretot dempuei los ans 90, lo sistèma antiterrorista de l’estat francés ja arrestèt pro de militants contestataris e finalament los deguèt liberar perque las pròvas mancavan. L’agitacion securitària dau president Sarkozy favoriza quelas derivas, mas quelas derivas existissián longtemps avans Sarkozy e fan partida d’una tradicion de l’estat francés.


An fach lo linchatge politic e mediatic daus grops que contèstan lo sistèma avans la fin dau procès. Queu procediment es dobtós de verai. Volèm brisa de linchatge, volèm la veritat.

Free Occitània!
Iniciativa per Occitània
Lo 1r de febrier de 2009
http://www.iniciativaoc.org
http://iniciativaoc.midiblogs.com/
http://es.groups.yahoo.com/group/iniciativa-per-occitania/

Les commentaires sont fermés.