Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2010

La lenga occitana a totes los dreches! ...E lo francés es una lenga forestièra... / La langue occitane a tous les droits! …Et le français est une langue étrangère...





Manifestacion per sosténer los panèls en occitan a Vilanòva de Magalona
Dimenge 12 de decembre de 2010
11 oras
Davant la comuna

Manifestation pour soutenir les panneaux en occitan à Villeneuve-lès-Maguelone
Dimanche 12 décembre 2010
11 heures
Devant la mairiebandiera-oc.png


La lenga occitana a totes los dreches!
...E lo francés es una lenga forestièra...


Iniciativa per Occitània sosten ferme los panèls d’intrada en occitan, a l’intrada de la vila de Vilanòva de Magalona (Lengadòc).
L’occitan es la lenga tradicionala e istorica de Vilanòva de Magalona e de tot nòstre país, Occitània (que s’estend dels Aups a l’Atlantic).
Se daissarem pas espaurugar per aqueles que vòlon enebir los panèls en occitan a Vilanòva de Magalona.
Sostenèn la comuna de Vilanòva de Magalona per que faga apelacion en justícia per tal que se restablisca lo drech d’erigir de panèls en occitan. Ramentem que l’expression dins una lenga minorizada es defenduda, en teoria, per mai d’un organisme internacional (Union Europèa, Conselh d’Euròpa, UNÈSCO).

• Pas degun a lo drech moral de restrénher l’expression liura dins una lenga autoctòna. S’exprimir en occitan es un drech natural e non negociable, a l’oral e a l’escrich (e per exemple sus de panèls).
• L’occitan, coma lenga viva e autoctòna, lo devèm defendre comna PRIMIÈRA lenga d’Occitània, dins la vida vidanta e dins las institucions.
• Volèm pas enebir lo francés ni las autras lengas, mas es clar que lo francés es una lenga forestièra que ven de França (“del Nòrd”) e que l’estat francés a capitat de l’impausar dins l’usatge majoritari en Occitània sonque a una data recenta, al començament del sègle XX...
• Per tant, en Occitània, lo francés a pas cap de legitimitat particulara (pas mai que l’italian, l’espanhòl o l’anglés).
• O disèm clar e linde:
1) Lucham per fin que l’occitan siá la primièra lenga d’usatge e la sola lenga oficiala en Occitània.
2) Lucham per qu’Occitània devenga un país independent, per tal que nòstra lenga occitana siá sauvada e redinamizada, per tal que nòstre pòble occitan assumisca serenament la sieuna personalitat.
...Aquò es necessari per restablir una egalitat concreta entre l’occitan e las autras lengas d’Euròpa.

******

La langue occitane a tous les droits!
…Et le français est une langue étrangère...


Iniciativa per Occitània soutient fermement les panneaux d’entrée en occitan, à l’entrée de la ville de Villeneuve-lès-Maguelone (Languedoc).
L’occitan est la langue traditionnelle et historique de Villeneuve-lès-Maguelone et de tout notre pays, l’Occitanie (qui s’étend des Alpes à l’Atlantique).
Nous n’allons pas nous laisser intimider par ceux qui veulent interdire les panneaux en occitan à Villeneuve-lès-Maguelone.
Nous soutenons la commune de Villeneuve-lès-Maguelone pour qu’elle fasse appel en justice, afin que l’on rétablisse le droit d’ériger des panneaux en occitan. En effet, l’expression dans une langue minorisée est défendue par plusieurs organismes internationaux (Union Européenne, Conseil de l’Europe, UNESCO).

• Personne n’a le droit moral de restreindre l’expression libre dans une langue autochtone. S’exprimer en occitan est un droit naturel et non négociable, à l’oral et à l’écrit (et par exemple sur des panneaux).
• L’occitan, en tant que langue vivante et autochtone, doit être défendu comme PREMIÈRE langue de l’Occitanie, dans la vie quotidienne et dans les institutions.
• Nous ne voulons pas interdire le français et les autres langues, mais il est clair que le français est une langue étrangère qui est venue de la France (“du Nord”) et que l’État français a réussi à imposer dans l’usage majoritaire en Occitanie à une date récente, au début du XXe siècle...
• Par conséquent, en Occitanie, le français n’a aucune légitimité particulière (pas plus que l’italien, l’espagnol ou l’anglais).
• Nous le disons de manière claire et nette:
1) Nous luttons pour que l’occitan soit la première langue d’usage et la seule langue officielle en Occitanie.
2) Nous luttons pour que l’Occitanie devienne un pays indépendant, afin que notre langue occitane soit sauvée et redynamisée, afin que notre peuple occitan vive sereinement avec sa personnalité.
…Cela est nécessaire pour rétablir une égalité concrète entre l’occitan et les autres langues d’Europe.

Iniciativa per Occitània — www.iniciativaoc.orginiciativaoc.midiblogs.com